Upcycling : Il est temps de changer notre rapport à la consommation
   05/04/2023 16:30:18     Upcycling    Comments 0
Upcycling : Il est temps de changer notre rapport à la consommation

Upcycling ou surcyclage : ces termes sont - et c’est tant mieux ! - de plus en plus présents dans les magazines déco. Mais au-delà de ce qui pourrait s’apparenter à un phénomène de mode, les objets surcyclés répondent avant tout à une vraie demande chez les consommatrices et consommateurs aujourd’hui. Celle d’aller vers des achats plus raisonnés et responsables. NO CARBONE PROJECT a créé une gamme unique de bougies 100% upcycling, et vous accompagne encore plus loin dans vos engagements, en pensant déjà à la troisième vie de votre achat...

L’UPCYCLING, PLUS QU’UNE TENDANCE DÉCO : UNE VRAIE DÉMARCHE RESPONSABLE

Car c’est quoi, au juste, l’upcycling ? Un nouveau mot à la mode pour parler recyclage dans l’univers de la déco ? Pas tout à fait...

Tout d’abord, ne confondez pas : c’est une pratique qui diffère du recyclage. Le recyclage vise à transformer - et donc généralement détruire ou du moins dénaturer - un objet pour en fabriquer un autre, comme c’est de plus en plus l’usage avec les vêtements par exemple. Il y a une petite étape - certes plus responsable - de réindustrialisation entre les deux vies d’un objet, et cela ne peut se faire à l’infini. L’upcycling vient au contraire donner une deuxième vie à un objet en le sublimant, sans le casser ni le détériorer. Littéralement, l’upcycling est ainsi un « recyclage par le haut ». La seconde vie de l’objet surcyclé lui donnant généralement une valeur égale ou supérieure à la première : comme dans Mario Bros, vous passez en mode « level up » !

C’est très simple : un vase, un ustensile de cuisine, un meuble ou encore une lampe n’est plus à votre goût ou bien ne vous est plus utile en l’état ? Il s’agit d’en détourner l’usage, au lieu de le jeter.

Dans un esprit vintage qui fait particulièrement fureur actuellement, la pratique est effectivement à la fois responsable et particulièrement tendance. Mais pourquoi, après tout, vouloir opposer les deux ? C’est ainsi que de vieilles échelles deviennent des étagères en bois design dans votre salon. Et que les vieilles tasses à café dont tante Lise ou Papi Bernard ne se servent plus sont un trésor pour NO CARBONE PROJECT, qui en fera des bougies uniques et responsables.

QUELS SONT LES IMPACTS CONCRETS DU SURCYCLAGE ?

Côté purement financier, le bénéfice est évident pour le consommateur. Mais c’est surtout son triple impact sur la planète qui nous a incité dès le départ à intégrer le procédé à nos méthodes de fabrication de bougies. En effet, un objet surcyclé, c’est :

  1. des déchets réduits (logique, puisque l’objet inutilisé ne rejoindra pas les décharges bien assez en overdose).
  2. la production d’un nouvel objet évité, dans l’univers de la déco où les tendances induisent souvent une surproduction et la « création » de nouveaux besoins chaque année.
  3. des coûts de transformation plus écologiques : contrairement au recyclage, l’upcycling ne nécessite pas l’emploi de produits chimiques, eau ou électricité, ou du moins pas à grande échelle. Et ça, chez NO CARBONE PROJECT, on n’en a pas rien à cirer !

CHEZ NO CARBONE PROJECT, NOUS ALLONS MÊME PLUS LOIN, EN PENSANT AUSSI À LA TROISIÈME VIE DES BOUGIES ISSUES DE L’UPCYCLING...

L’upcycling des bougies, c’est ainsi ne pas fabriquer un contenant dans l’unique but de faire une bougie. Notre devise : il y a bien assez de contenants qui ont été produits ces derniers siècles pour créer les bougies de ces prochaines années !

Convaincus qu’un achat-plaisir peut être responsable, nous y voyons également l’opportunité de proposer des bougies uniques et design, sans aller outre nos et vos valeurs.

Ainsi avons-nous pris l’habitude de chiner et d’avoir l’œil pour débusquer partout autour de nous LE vase, verre, petit pot à lait ou même verre à liqueur qui ne servirait plus, et qui ferait une bougie parfaite dans votre intérieur. Et parce que nous pensons éco-responsabilité à 360°, notre engagement va encore plus loin : nous vous encourageons à motiver votre achat par un coup de cœur non seulement pour une bougie, mais aussi pour son réceptacle afin de déjà penser à sa troisième vie. Car une fois la cire consommée, il ne s’agit pas de tout gâcher en le jetant !

Notre processus de fabrication n’abîme pas les contenants choisis, et nous sélectionnons ces derniers pour leur qualité (verre, marbre, céramique, etc. Pas de plastique bien sûr !). Votre bougie NO CARBONE PROJECT a rendu sa dernière flamme ? Il suffit de verser de l’eau chaude pour retirer les derniers résidus, et profiter désormais d’une jolie tasse vintage...

EN QUOI CELA S'INSCRIT-IL DANS NOTRE DÉMARCHE CHEZ NO CARBONE PROJECT ?

NO CARBONE PROJECT réfléchit à une production de bougies éco-responsable dans chacune des étapes de fabrication mais aussi de commercialisation. Notre objectif : produire moins, mieux, et en émettant le moins de carbone possible. Et nous réfléchissons chaque jour à de nouvelles idées pour tendre vers le zéro carbone.

Ainsi, nous tentons de limiter les émissions potentielles de carbone produites à chaque niveau. Nous travaillons au maximum en local. Nous sommes installés dans des ateliers partagés pour réduire notre production d’énergie. À terme, nous envisageons l’énergie solaire pour être totalement autonomes sur ce point. Nous utilisons la cire de colza, une cire végétale sans produits pétrochimiques, plus écologique que la cire de soja qui contribue à la déforestation. La cire de colza est en effet issue de cultures tournantes qui permettent de renouveler les sols. Nos emballages sont également au maximum réutilisés ou recyclés, et évidemment vous ne trouverez jamais - ô grand jamais ! - de papier-bulle dans les colis de vos bougies NO CARBONE PROJECT !

Dans cette démarche globale, l’upcycling ou surcyclage a évidemment sa place : pourquoi faire fabriquer un contenant à bougie quand tant d’autres objets magnifiques existent déjà et ne demandent qu’à resservir ?

C’est une tendance déco ? Tant mieux ! Nous continuerons toutefois même le jour où ça ne le sera plus. Mais au vu de l’engagement écologique croissant des « consommacteurs », nous avons de fortes raisons de penser que nous répondons à un véritable besoin, au profit d’une vraie économie circulaire et durable.

Mais entendons-nous bien : nous sommes modestes dans notre démarche et ne chercherons jamais à faire la morale aux consommateurs. Nous avons conscience, chez NO CARBONE PROJECT, de ne pas être parfaits, et ne cherchons à culpabiliser personne, ni à juger les autres fabricants. Nous savons également que l’on pourrait nous objecter de créer dans un domaine qui peut ne pas être considéré de l’ordre du besoin primaire : celui de la décoration. Toutefois, nous estimons qu’un achat plaisir - comme celui d’une bougie - peut être un achat responsable. Et que c’est justement en reconsidérant nos rapports aux objets de grande consommation que nous pourrons, chacun à notre niveau, éviter la surproduction de déchets dans le monde. N’oublions pas, par exemple, que l’équivalent d’une benne de vêtements est jeté chaque seconde dans le monde (Source : Novethic / Oxfam). C’est énorme !

NO CARBONE PROJECT : L’UPCYCLING DÈS LA FABRICATION DE NOS BOUGIES

L’upcycling, chez NO CARBONE PROJECT, c’est une démarche à 360° : nous en faisons aussi l’usage dans nos propres outils de fabrication ! Un peu comme des Géo Trouvetou de la bougie...

Nous n’imaginons aucun achat de matériel neuf uniquement dédié à la création de bougies. Il serait en effet contreproductif voir totalement hypocrite de notre part de vous proposer des bougies surcyclées, qui auraient nécessité d’acheter certains outils industrialisés dans cet unique but, quand d’autres existent déjà et font parfaitement le job... Par exemple, là où la majorité des fabricants achètent des bâtonnets créés pour maintenir la mèche des bougies lorsque l’on verse la cire dans son contenant, nous trouvons que des bâtonnets de glaces percés en leur centre ou encore des bâtons abandonnés sur la route sont tout aussi performants. Et quelle belle deuxième vie pour eux ! Même principe pour nos « becs verseurs » : la funeste (pour notre planète...) mode des machines à café à dosettes uniques a signé l’arrêt de mort de nos vieilles cafetières électriques... aussi en sauvons-nous régulièrement de la poubelle en réemployant les verseuses dans nos ateliers.

UNE BOUGIE, PLUSIEURS VIES : NOS RÉALISATIONS NO CARBONE PROJECT

Nous sommes particulièrement fiers de notre gamme de bougies 100% surcyclées. Nous vous les proposons au juste prix pour tous : les contenants chinés réduisent bien entendu les coûts pour votre porte-monnaie. Mais, dans une démarche d’achats raisonnés et de consommation limitée à nos stricts besoins, nous ne produisons pas nos bougies « en masse » et n’encouragerons jamais l’achat groupé, les promotions incitatives ou encore les exportations de bougies upcylées par milliers ! Ainsi, en achetant une bougie NO CARBONE PROJECT, vous rémunérez un artisanat à son prix juste et une production responsable pour tous

Leave a Reply

Nous utilisons des cookies sur notre site Web car ils servent à mémoriser vos préférences et les visites. En cliquant sur «Accepter», vous consentez à l’utilisation de nos cookies.